Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) a tenu une conférence de presse à Tshikapa, le mercredi 14 décembre 2022 sur le développement de la province du Kasaï.
Au cours de cette activité, le porte-parole de ce mouvement a révélé que les députés provinciaux du Kasaï ont oublié leur rôle de contrôle parlementaire et se précipitent à assumer des postes au sein du gouvernement provincial.
« Le bureau et la quasi-totalité de l’Assemblée provinciale après avoir noué des intimités, sont délibérément capables de défendre l’indéfendable et protéger l’inprotegeable au nom du principe mangeons ensemble et protègeons nous. Les élus provinciaux ont lamentablement failli à leur mission, tous les contrôles parlementaires exercés pendant cette législature n’ont pas cependant apporté gain de cause« , estime Joël Minga, porte-parole de la Lucha.
Ces militants pro-democratie estiment que cette complicité entre le gouvernement et l’assemblée provinciale freine le développement de la province.
Sur le plan socio-économique, la province du Kasaï reste dominée par la hausse de prix de denrées alimentaires tel que le maïs. La population ne sait à quel saint se vouer.
Pour rappel, les députés qui ont tenté déchoir le gouverneur Dieudonné Pieme en 2021, ont été récompensés avec soit de postes ministeriels à tour de rôle et soit dans la régie financière.
Diaris Kindalo à Tshikapa