Kasaï: Les travaux de remblayage du ravin Sokagik à Tshikapa avancent trop lentement (constat)

Les travaux de remblayage du ravin Sokagik dans la ville de Tshikapa avancent à pas de tortue. Après avoir englouti plusieurs édifices publics et privés dont l’école la Providence, c’est le boulevard Lumumba qui sérieusement menacé par cette érosion.

Depuis le 04 Mars que les travaux ont débuté, la pluie fait que remettre à zéro ces efforts et facilite au ravin d’évoluer en engloutissant les édifices. « Beaucoup reste à faire », constate Diaris Kindalo, notre correspondant à Tshikapa.

D’après un acteur de la société civile trouvé sur le lieu, « le sable que jette la société chinoise doit être compacté, ne pas faire cela, c’est perdre le temps et le moyen ».

« À la hauteur de ce ravin, on ne peut pas jeter du sable sans pouvoir le compacter, le gouvernement provincial a fait un mauvais choix de donner le marché à l’Office des voiries et drainage (OVD) qui n’a pas d’engins et l’OVD à son tour s’est associé à une société chinoise qui n’a pas aussi tous les engins possibles, le gouvernement doit revoir ses prévisions », observe Alain Nkashama, président de la nouvelle société civile Congolaise (NSCC).

Cet acteur civique redoute que d’autres dégâts matériels soient enregistrés dans les prochains jours si la pluie s’enchaînent. Il appelle le gouvernement à faire appel à une autre société qui travaille dans le secteur et qui dispose d’engins dignes.

La situation du ravin Sokagik était au centre d’un échange le lundi 27 Mars 2023, entre le ministre national des infrastructures et travaux publics, une équipe du gouvernement provincial, quelques élus nationaux du Kasaï, et le ministre national des pêches et élevages Andrien Bokele.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS