En vue de sauver les vies de la population dans les frontières qui relient la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola, et dans le cadre du projet transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, exécuté par le consortium Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), au Kasaï, le comité technique provincial s’est réuni ce jeudi 11 mai 2023 pour traiter la faisabilité de sa mise en œuvre.
D’après Émilie Oulaye, chef de bureau OIM dans le Grand Kasaï , cette rencontre qui intervient à la phase la plus active de la mise en œuvre des activités du projet, a consisté à la présentation de l’avancement des activités dudit projet menées en République Démocratique du Congo et en Angola.
« Ce sont des réunions que nous devons tenir régulièrement, tous les trois mois pour faire le point sur la mise en œuvre du projet, discuter ensemble avec tous les partenaires de comment on peut mieux faire et s’entendre aussi sur la mise en œuvre des activités à venir », a fait savoir Émilie Oulaye.
Selon la même source, plusieurs activités ont été déjà menées dans les deux pays précités notamment « le déploiement de tout un paquet auprès des agents en charge de la frontière, des formations sur le droit international en terme de protection des droits humains, des formations techniques sur la fraude documentaire et la lutte contre les crimes transnationaux, les consultations communautaires en vue de la mise en place des activités de cohésion sociale, plusieurs rapatriement des congolais ».
Le vice-gouverneur et Gouverneur ad interim de la province du Kasaï, Gaston Nkole qui a présidé cette réunion, s’est réjouit de l’évolution normale des activités dudit projet qui contribue à la diminution des flux transfrontaliers irréguliers , la réduction des facteurs des conflits existants et la mise en place des conditions de retour volontaire des réfugiés en RDC.
Le projet transfrontalier entre la RDC et l’Angola s’étale sur une durée d’un an soit de Janvier 2023 à janvier 2024. Il est financé par le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la Paix (PBF). Ce projet consiste à « promouvoir la stabilisation des communautés frontalières par le biais des solutions durables pour les flux migratoires mixtes et une gestion efficace des frontières entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.
Diaris Kindalo à Tshikapa