Sur demande du Gouverneur Matthias Kabeya Matshi Abidi de la province du Kasaï Oriental, accompagnée de la société italienne, « Sinergie Integrate », potentiel investisseur, une visite d’étude technique a été organisée, le week-end dernier, par l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbaine (ANSER) sur le site de la « Tshiala », à Mbuji Mayi.
Il a été question d’examiner ensemble, avec une délégation constituée du conseiller technique du gouverneur de province, du 1er Conseiller du commissaire provincial en charge de l’énergie la situation actuelle des centrales de Lubilanji 2 et Tshiala 1 afin de proposer une offre technique et financière.
La centrale de Lubilanji 2 était mise en service depuis 1998 et celle de la Tshala depuis 1933. Il s’est dégagé un intérêt pour les investisseurs d’approfondir les investigations et ouvrir la porte à des négociations avec ENERKA et la MIBA.
Ainsi, Le gouverneur du Kasaï oriental Matthias Kabeya Matshi Abidi sollicite voir des études techniques et financières afin de pousser, dans un plus bref délai, la réhabilitation des deux centrales ci-haut citées, dans le cas où les offres sont acceptables.
Signalons que la centrale de tshala disposait de deux groupes turbo alternateurs avec une capacité installée de 1.4 MW et celle de la lubilanji 2 de 6 groupes turbo alternateurs de 10.080 MW, les deux, totalement à l’arrêt.
Les conclusions de ces études seront soumises aux autorités de la province afin d’envisager l’étape suivante, celle d’œuvrer à améliorer la desserte en énergie non seulement de la ville de Mbuji Mayi mais aussi des territoires environnants.
La Société « Sinergie Integrate » a développé une nouvelle technologie des groupes turboalternateurs qu’elle a eu à présenter aux autorités qui y ont manifesté un intérêt soutenu.
Yvette Kapinga, ANSER