L’organisation non gouvernementale dénommée « Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé, le mercredi 19 octobre 2022, un atelier de formation des autorités traditionnelles et leaders communautaires de la province du Kasaï Oriental.
Cet atelier est axé sur la réduction des risques liés aux violences basées sur le genre (VBG) et la prévention contre les exploitations et abus sexuels.
Durant trois (3) jours, soit du 19 au 21 octobre 2022, ces participants seront outillés sur les mécanismes de réduction des risques des VBG.
« Nous avons insisté sur les risques des violences sexuelles et basées sur le genre et tout autre comportement de nature à briser les foyers des gens » a expliqué Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG FMMDI.
A l’en croire, au cours de ces assises, les participants proposeront des pistes des solutions en réponse humanitaire en faveur des femmes et filles victimes des atrocités de Kamuina Nsapu pour lutter contre ce fléau.
Les chefs coutumiers ont salué cette initiative tout en promettant de se faire ambassadeurs de la lutte contre les VBG dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Il sied de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet des mécanismes de prévention et la réponse de qualité des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Un projet exécuté par FMMDI avec l’appui financier et technique du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).Signalons que c’est le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui finance ce projet qu’execute FMMDI.
Rédaction