Le Centre culturel de la jeunesse (CCJ) en collaboration avec la Kadima Foundation (KF) a entamé du 10 au 13 janvier 2023, une tournée des sensibilisations des élèves sur les exploitations et abus sexuels (EAS) dans la province du Kasaï Oriental.
Trois (3) écoles de la ville de Mbuji-mayi ont été la cible de cette campagne de sensibilisation. Il s’agit de l’école primaire (EP) cardinal Malula, le complexe scolaire la volonté, l’institut Muetu Don Bosco et le lycée Bianka.
Pour Maître Alexandre Tshiama, coordonnatrice du CCJ, il était question d’amener les élèves à dénoncer les cas des EAS dont ils sont souvent victimes dans les milieux scolaires.
« Nous avons commencé par établir la différence qui existe entre les actes de violences basées sur le genre et ceux des EAS. C’est par la suite que nous avons invité les élèves à dénoncer ces cas gratuitement au numéro vert 495555. Ou encore, ils peuvent atteindre les points focaux de nos structures pour faire cette dénonciation, à défaut utiliser des boîtes à plainte« , a expliqué cette actrice des droits humains.
L’occasion faisant le Larron, telle une grande sœur envers ses petits, Tshiama est revenue sur l’importance des études dans la vie d’une personne, tout en condamnant avec la dernière énergie la pratique de l’école buissonnière.
Ces activités sont réalisées avec l’appui technique de la Kadima Foundation, bureau de Kananga. La KF dans le cadre de ses activités de routine, fait de lutte contre les violences basées sur le genre, la prévention contre les exploitations et abus sexuels, son cheval de bataille.
Rédaction