Sur initiative du ministère de développement rural à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le gouverneur de la province du Kasaï-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a lancé le Projet d’appui de développement intégré de l’économie rurale (PROADER) à Mbuji-Mayi.
Mathias Kabeya Matshi a invité les parties prenantes au projet PROADER, à implication totale pour maîtriser l’économie de la province. Il a appelé particulièrement la délégation du ministère national du Développement rural à faciliter les membres concernés en les pétillant avec des notions de bases pour la bonne réussite dudit projet.
D’après l’un des délégués du ministère de développement rural, ce projet est mis en place dans le but de « rendre le milieu rural plus attractif dans leur économie du milieu”.
« Le projet PROADER vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère, par l’amélioration des investissements productifs et sociaux. Il vise aussi à faire la promotion du développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural, dans le but de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole », a dit Mathias Kabeya Matshi dans son mot de circonstance.
Le Chef de l’exécutif a indiqué que le projet PROADER concerne les trois (3) provinces de l’espace grand Kasaï. symboliquement, des motos DT ont été remise aux entités territoriales décentralisées qui vont continuer la formation des membres impliqués dans le projet.
Diaris Kindalo