Kasaï : Plus 380 Congolais refoulés de l’Angola par le poste frontalier de Kamako

La République d’Angola a expulsé ce lundi 10 avril 2023, trois cent quatre-vingt-quatre (384) congolais vivant sur son territoire via le poste frontalier de Kamako, à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa au Kasaï.

D’après la société civile de Kamako qui nous livre la nouvelle, « il s’observe un engouement des expulsés à Kamako sans abris ni centre d’hébergement, le gouvernement est appelé à plus de vigilance pour sauver la vie de la population ». Son coordonnateur Abbé Trudon Keshilemba note que plusieurs sont expulsés dans les conditions inhumaines

« 384 congolais ont été expulsés de l’Angola par le poste frontalier principal de Kamako. Nous en appelons à la conscience de nos dirigeants. La situation observée dans la cité nécessite l’implication du gouvernement central et provincial. Ils sont plus de 200 à être expulsés par jour et la situation est très compliquée », a-t-il alerté.

Pour Trudon Keshilemba, l’État congolais peut s’assumer en récupérant d’autres expulsés des centres de formation ou les envoyer à Kaniama Kasese pour un apprentissage au lieu de les voir déambuler.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS