Au total quatre cent trente-cinq (435) congolais ont été expulsés de l’Angola, le vendredi 17 Mars 2023 via le poste frontalier principal de Kamako, au Kasaï, à 150Km de la ville de Tshikapa.
Le Président de la société civile de Kamako rapporte que ces expulsions se font en violation des droits humains. Expulsés sans bagages, plusieurs de ces compatriotes présentent des signes de maladie et de fatigue, ajoute la même source.
« Parmi ces expulsés, on note 370 hommes, 42 femmes, 7 garçons et 16 filles. Ces expulsions se font de manières inhumaines et brutale, nos compatriotes passent plusieurs jours en prison et sont expulsés sans bagages (…) Aucune disposition n’est prévue pour leur accueil et sont priés de passer nuit à la belle étoile ou dans des familles d’accueil », alerte l’Abbé Tridon Keshilemba le président de la société civile force vive de Kamako.
Ce responsable civique redoute que certains de ces expulsés ne perdent leur nationalité s’ils ne parviennent pas à être enrôlés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« (…) Il est très probable que certains restent apatrides s’ils n’obtiennent pas leurs cartes d’électeurs étant donné que l’opération d’enrôlement tend à sa fin », se désole-t-il.
C’est la énième fois que les congolais vivant en Angola connaissent des expulsions brusques et d’une manière inhumaine.
Diaris Kindalo à Tshikapa