Plus de quatre cent (400) jeunes garçons et filles se sont enrôlés en l’espace de quelques jours dans l’armée congolaise au Kasaï pour servir le pays agressé par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste du 23 mars (M-23).
Ces statistiques sont dévoilées par le Major Malenge Kashimba Augustin, chef de bureau chargé de recrutement au sein des forces armées de la RDC (FARDC) à Tshikapa. Se confiant à la presse locale, ce jeudi 10 novembre, il a souligné que parmi ces jeunes volontaires, il y a également des filles.
Ces nouvelles recrues disent répondre ainsi à l’appel de la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son adresse à la nation, le jeudi 03 novembre 2022 dernier.
« Nous sommes venus répondre au message du commandant suprême, nous voulons servir le pays sous le drapeau. Il y a une décennie, la RDC est marginalisée par le Rwanda qui est semblable à l’une de ses provinces.Notre souci est de voir nos frères de l’est vivre en paix comme les compatriotes qui sont dans leur pays », a confié une des recrues à OCEANS24.CD.
Le commandant suprême de la RDC, Félix Tshisekedi avait appelé, le 03 novembre dernier, les jeunes à s’enrôler massivement à l’armée congolaise pour protéger l’intégrité territoriale.
Diaris Kindalo à Tshikapa