L’ONG « Femme Main Dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) a mis en place le samedi 14 janvier 2023, une maison d’incubateur pour la paix au Kasaï.
C’est le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a procédé au lancement à Tshikapa de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de « renforcement de leadership des femmes et des filles pour la consolidation de la paix dans la province du Kasaï ».
Ce projet est mis en œuvre par FMMDI en consortium avec l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC), avec l’appui de l’ONU-Femme et Interpeace.
D’après Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI, cette initiative vise à créer un environnement favorable à la participation des femmes et des filles dans les différents mécanismes de paix.
« L’incubateur de paix constitue un cadre digital contenant des ordinateurs et une bibliothèque spécifique destinée à la formation et à l’expression de la démocratie participative et permet aux filles et femmes d’être suffisamment outillées en méditation, consolidation de la paix, la gestion et la transformation des conflits, grâce à une connexion Internet », précise Nathalie Kambala.
Elle précise que « l’accès aux ouvrages et la connexion internet à la nouvelle technologie de l’information de cet incubateur de paix est gratuit pour toutes les femmes et filles engagées à participer aux différents mécanismes de paix ».
Il fonctionne du lundi au vendredi, de 08h00 à 16h00 et est installé dans la maison de chefs coutumiers « Bupole » située dans le quartier Kamalenga, commune de Kanzala, à plus au moins 4 Km du centre ville.
En décembre 2023, l’ONG FMMDI avait installé une maison d’incubateur à Kananga au Kasaï-Central. Ce projet exécuté en consortium par l’ONG FMMDI et l’ONG « Travail et des droits de l’homme »(TDH), est financé par l’ONU Femme.
Diaris Kindalo à Tshikapa