Kasaï: Un député dépose une proposition d’édit sur le mécanisme de gestion des effluents d’origine fluviale

Le député provincial Olivier Tombe Tombe, a déposé ce lundi 22 mai 2023, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, une proposition d’édit portant sur le mécanisme de gestion des influents d’origine fluviale et domestique dans la province du Kasaï.

D’après cet élu du territoire de Luebo, l’objectif est de doter la province d’un outil pouvant lui permettre de gérer les catastrophes naturelles.

« Nous venons nous conformer aux obligations parlementaires, notamment celle de légiférer. Aujourd’hui, vous trouverez que les conditions atmosphériques ont été sans pitié dans la transformation du tissu environnemental, voilà pourquoi nous avons plusieurs têtes d’érosion partout, des maladies d’origine hydrique, la mauvaise gestion des eaux. Tout cela est dû à la mauvaise gestion des eaux de ménages », laisse entendre Olivier Tombe.

A en croire ce député provincial, « nous avons jugé utile de fournir à la province ce document pour qu’on se conforme à la gestion des eaux, de sorte qu’une fois que nous nous adaptons à celle-ci, nous puissions vaincre ces différents dégâts qui déchirent l’environnement ».

La province du Kasaï est fortement menacée par des têtes d’érosion dans tous les coins. Le territoire le plus touché est celui de Luebo qui a vu ses bâtiments administratifs être engloutis par les ravins suite au manque de la politique d’assainissement et de la lutte anti-érosive.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS