Depuis un moment dans la ville de Tshikapa au Kasaï, les pluies diluviennes ne font qu’arroser le sol et dégrader les tronçons routiers les plus fréquents.
Le député national Simon Mulamba a dans un tweet de ce lundi 28 novembre 2022, alerté le gouvernement congolais sur ces menaces qui guettent la route nationale Numéro 1 construite il y a moin de cinq (5) ans.
« Si rien n’est fait d’ici la tombée des prochaines pluies, la RN1 se verra coupée en deux, dans son tronçon compris entre la ville de Tshikapa et la cité de Kamuesha dans le territoire de Tshikapa, précisément à Kakumba, l’une des localités de ma circonscription électorale qui sera complètement détérioré« , alerte ce député national.
A Tshikapa, plusieurs infrastructures publiques sont en danger d’écroulement de suite de pluies diluviennes qui se s’abattent pendant ce mois de novembre.
A en croire ce député national, « le grand Kasaï et le grand Bandundu peuventêtres connectés au port angolais de Lobito, sur la côte de l’océan Atlantique grâce à la route Tshikapa-Kandjanji ».
Sa construction étant plus que nécessaire, cet élu National exhorte le gouvernement et les institutions financières de s’y pencher pour un véritable désenclavement de nos provinces.
Diaris Kindalo à Tshikapa