Un jeune homme a trouvé la mort le jeudi 8 décembre 2022, à la frontière de Shisanda dans la province de Lunda Norte , du côté de la République d’Angola, à la suite d’expulsion de Plus de cent cinquante (150) congolais vivant en Angola au poste frontalier principal de Kamako, dans le territoire de Tshikapa, province du Kasaï.
La nouvelle nous est donnée par l’abbé le coordinateur de la société civile force de Kamako « cette expulsion se passe dans les conditions inhumaines car les compatriotes sont entassés en surnombre dans les véhicules et subissent des sévices corporels ».
Pour l’abbé Tridon Kishilemba, ce jeune homme a trouvé la mort, lorsque ces militaires angolais le bousculaient, et lui est tombé du véhicule.
« Un événement malheureux a couronné l’expulsion brutale de ce jour, un jeune homme du nom de Lipasa a trouvé la mort. Il a été bousculé par les éléments de la police angolaise. Il est tombé sur le macadam et sa tête a été écrasée et il est mort sur place. Sa dépouille se trouve du côté angolais. La plupart des expulsés sont des creuseurs artisanaux du diamant qui partent chercher le bonheur en Angola« , précise t-il.
A en coire Kishilemba, « Il est temps que nos autorités se penchent sur l’artisanat minier au Kasai, trouver des solutions idoines pour éviter l’immigration clandestine des jeunes ».
Depuis l’ouverture de la frontière entre la RDC et l’Angola, les expulsions massives se passent d’une manière régulière et les congolais sortent toujours avec des blessures et fracture. plusieurs mêmes trouvent la mort.
Diaris Kindalo à Tshikapa