Kasaï : Une quarantaine d’acteurs sociaux formés sur la corruption et les infractions assimilées en droit congolais

Une quarantaine de personnes dont des journalistes et des acteurs de la société civile de la province du Kasaï prennent part du jeudi 23 au 24 février, ainsi que le 27 février à une session de renforcement des capacités sur la corruption et les infractions assimilées en droit congolais.

Ce renforcement de capacités techniques des journalistes et des acteurs de la société civile est une initiative de l’organisation Internationale RCN Justice & Démocratie, dans le cadre du Deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice « PARJ2 » financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (11ème FED).

Selon le Responsable Projets au Kasaï, Julien Shemitima, l’objectif de ce projet est de renforcer l’état de droit et promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo (RDC), « la session de formation vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des journalistes sur des aspects techniques en lien avec la lutte contre la corruption afin de renforcer leur engagement de façon qualitative », a-t-il précisé.

Le résultat attendu est d’amener ces professionnels de médias et de la société civile à poser les actions concrètes de lutte contre la corruption, qui est un fléau que nous devons tous combattre dans notre société.

Pour cette première journée, le Premier Président de la Cour d’Appel du Kasaï, Vicky Tshibola, un des intervenants du jour a fait un rappel sur quelques notions de fonctionnement du système pénal congolais et des mécanismes juridictionnels et institutionnels de lutte contre la corruption en RD Congo. Ce dernier invité les participants à une prise de conscience du méfait de la corruption à fournir des efforts afin de connaître le fonctionnement des institutions judiciaires de son pays.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS