Un homme est mort et plusieurs autres blessés dans des troubles survenus, vendredi 17 février 2023, dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, lors de l’enrôlement de Salomon Kalonda Della.
D’après un membre de l’entourage de cet homme politique très proche de Moïse Katumbi, le fait a eu lieu lorsque le cortège de SK Della est arrivé au centre d’inscription implanté à l’école secondaire Mamboleo, dans la commune de Kisuku au quartier Basoko. A en croire la même source, un groupe des jeunes avec des armes à feu disaient vouloir venger un de leurs blessé dans des heurts survenus quand SK Della quittait sa résidence.
« (…) On est arrivé et on a trouvé un groupe de cinq ou six jeunes qui étaient trop agités. Petit à petit, leur nombre s’est accru et avec des armes à feu aux mains. Selon eux, un de leurs avait été blessé dans les échauffourées survenues en ville et ils voulaient venger (…) C’est comme ça que la tension est montée (…) oui Salomon s’est fait enrôler mais il n’a pas eu même le temps de s’adresser aux militants. Même son interview avec les médias s’est passée sous une forte tension. Si domicile a été attaquée (…) », a-t-il témoigné au cours d’un échange avec OCEANS24.CD.
Par ailleurs, au moins cinquante (50) personnes ont été blessées dans les troubles survenus après l’enrôlement de SK Della. Le centre d’inscription de l’Institut Mamboleo a également été saccagé par les manifestants. Sur des images largement partagées dans les réseaux sociaux, on voit les membres de ce centre d’inscription emballer le peu de matériels qui leur reste. Un agent de police commis à la garde de ce centre a été blessé.
Certaines sources concordantes indiquent que les jeunes auteurs de ces actes seraient proches du vice-gouverneur de province, membre du parti présidentiel. Celui-ci serait mécontent que Salomon Kalonda « vienne lui voler la vedette dans une commune » considérée comme son fief.
Andy Kambale Matuku