Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était face aux jeunes de différentes structures ce mercredi 30 novembre 2022 dans la salle du congrès au palais du peuple.
Dans son discours à la jeunesse, le président congolais a encouragé les jeunes à participer massivement et à se présenter aux élections afin d’imposer un regard avant-gardiste et insuffler un vent nouveau.
« (…) c’est également dans ce sens que je vous encourage vivement, chers jeunes, à participer massivement aux prochaines élections non seulement comme électeurs, mai aussi et surtout à vous présenter pour imposer un regard avant-gardiste et insuffler un vent nouveau empreint de responsabilité vis-à-vis de nos populations (…)« , a encouragé Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a relevé deux défis auxquels les jeunes sont confrontés vis-à-vis du contexte particulier qui caractérise le pays actuellement. Il s’agit notamment de l’éradication du fléau de la haine et du tribalisme, et de l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui participe au développement de la république démocratique du congo à travers différentes activités.
« (…) Au registre des défis auxquels sont confrontés nos jeunes vis-à-vis du contexte particulier qui caractérise notre pays à l’heure actuelle, j’en relève particulièrement deux. Le premier concerne l’éradication du fléau de la haine et du tribalisme (…) Le deuxième défi à relever concerne l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui participe au développement de la république démocratique du congo à travers différentes activités incluant : l’entreprenariat, l’innovation, l’accroissement du civisme, des valeurs citoyennes et les valeurs de la bonne gouvernance« , a-t-il énuméré.
Pour Félix Tshisekedi, « les pouvoirs publics pris sous cet angle devraient promouvoir la participation citoyenne de la jeunesse à la promotion des valeurs républicaines et de cohésion sociale ».
Cette activité était placée sous le thème « le président face à la jeunesse » et était l’initiative du ministère de la jeunesse ensemble avec le conseil national de la jeunesse.
Nelson Milolo