La communauté mondiale célèbre le 09 décembre de chaque année, la journée de la lutte contre la corruption. À cette occasion, le centre culturel de la jeunesse (CCJ) a sensibilisé les élèves du complexe scolaire révérend Kim, situé dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, sur les méfaits de cette anti-valeur.
Se confiant à OCEANS24.CD, La coordonnatrice du CCJ, Maître Alexandre Tshiama Mamba a révélé qu’il était question d’échanger sur la corruption et le comportement à adopter face à ce phénomène.
« (…) Nous étions devant les élèves du complexe scolaire révérend Kim, pour échanger sur la lutte contre corruption. (…) Nous leur avons demandé d’être un modèle demain, de résister aux pratiques de corruption, de dénoncer les corrupteurs et les corrompus auprès de la justice« , a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, l’élève Léonie Muenga Kadilu, présidente de l’école, a remercié cette structure au nom de ses pairs pour cette initiative et a promis de s’engager pour lutter contre ce fléau.
La République Démocratique du Congo est classée, à l’édition 2021 de l’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, à la cent soixante et neuvième (169ème) place sur cent quatre-vingt (180) pays, avec un score de dix-neuf (19) sur cent (100) contre dix-huit (18) sur cent (100) l’année précédente, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un recul de la corruption pour le pays.
Nelson Milolo