Kongo central : 7 nouvelles recrues renvoyées du centre de formation de Kitona pour « comportement indigne »

Sept (7) nouvelles recrues ont été renvoyées, mardi 7 février 2023, du centre de formation militaire de Kitona, au Kongo Central, pour « comportement indigne ».

Ces sept (7) femmes se sont rendues coupables des plusieurs faits bannis des rangs de l’armée congolaise. C’est notamment la consommation des drogues, l’ivresse publique, la divagation et les grossesses non désirées. La décision de leur renvoi a été prise par les responsables de ce centre de formation pour « servir d’exemple aux autres et débarrasser l’armée congolaise des brebis galeuses qui ternissent son image ». Sur une vidéo largement partagée dans les réseaux sociaux, on voit les dames, dont certaines en larmes, en train de se débarrasser de tous les indices militaires avant de monter dans un véhicule militaire.

Sur Radio Okapi, le major Willy Maba Mbaka a indiqué que les responsables de ce centre de formation militaire ont pris cette décision « dans le but de montrer à d’autres recrues que la discipline est la mère des armées ».

« (…) Cette décision rappelle aussi que l’armée n’accepte pas n’importe qui dans ses rangs et qu’en cette période où le pays est confronté à plusieurs défis sécuritaires, l’indiscipline ne peut être tolérée », a-t-il souligné.

Plusieurs milliers de jeunes se sont faits enrôler dans l’armée à l’appel du Président Félix Tshisekedi. Ces jeunes sont regroupés dans les centres de formation a travers le pays. En décembre 2022, Félix Tshisekedi avait effectué une visite au centre de Kitona qui héberge dix mille deux cents (10 200) jeunes.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS