Le pape François aux agresseurs de la RDC : « Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo »

Dans son adresse au peuple congolais en marge de sa visite en République Démocratique du Congo (RDC), le pape François est revenu sur le pillage des ressources de l’Afrique par les superpuissances. S’agissant spécialement de la RDC, le chef de l’église catholique a ordonné aux agresseurs de « retirer leurs mains de la RDC ».

« (…) Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants (…) », fait observer le souverain pontife.

Pointant du doigt la responsabilité du « monde économiquement plus avancé » qui « ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche » face au pillage des ressources minières de l’Afrique et de la RDC, le Pape François ordonne aux profiteurs de laisser le continent noir et la RDC se développer par leurs richesses.

« (…) Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser (…) », a déclaré le chef mondial de l’Eglise Catholique.

Le pape François est arrivé à Kinshasa ce mardi 31 janvier 2023. Accueilli à l’aéroport par le chef du gouvernement, le souverain pontife célébrera une messe à l’aéroport militaire de Ndolo, mercredi 1er février 2023. Le gouvernement de la RDC a décrété la demi-journée de ce mercredi chômée sur toute la ville de Kinshasa.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS