Aujourd’hui tu totalise l’âge de 63 ans cher Congo bien aimé, l’âge de maturité, l’âge de la consolidation des acquis d’une vie !
Qu’en est-il de toi cher Congo ? Cinq présidents de la République, Parfois démocratie…..parfois dictature…. parfois coup d’État…parfois élections…..parfois rébellions. Quel est le régime qu’il te faut pour ta maturation ?
Es-tu fière de ce que tu as réalisé en 63 ans d’âge grand Congo ??
C’est vrai qu’une vie est pleine de péripéties, mais à ton âge tu devrais avoir déjà un peuple patriote, mûre et conscient de ta grandeur !
Un peuple qui formerait déjà une vraie nation, mais non un peuple qui continue à s’entretuer, à s’egorger mutuellement, à se diviser à volonté (…)
Tu devrais avoir des institutions éminemment stables, animés pas des citoyens consciencieux, mais chez toi les opposants sont sanctifiés et ceux au pouvoir diabolisés….on est intelligent seulement quand on est hors-circuit, une fois dans le circuit….!
Les Églises de chez toi donnent des leçons alors qu’elles-même se divisent à longueur des journées suite aux multiples mésententes!
Tes enfants sont troublés et ne savent à quels saints se vouer !
Qui va nous permettre de trouver la meilleure recette pour ton décollage définitif ???
Tu devrais à cet âge avoir maîtriser les contours de tes frontières afin de les rendre imperméables, mais jusqu’à ce jour tu es agressé de toute part, et celà sous la complicité de tes propres enfants incapables de réfléchir ensemble pour protéger tes richesses qui font l’objet de convoitise de tous !
Tu devrais avoir des enfants qui vivent dans la prospérité absolue à cause de tes richesses, mais le manque de maturité de ces derniers fait qu’ils continuent à souffrir alors que tu as déjà 63 ans d’âge. As-tu réussi leur éducation cher Congo ?
Il est temps, en ce jour anniversaire de ta naissance que tu puisses rattraper les retards accumulés dans tous les domaines pour que tes enfants puissent jouir des richesses que tu leur as légué, qu’ils s’unissent et parviennent à parler le même langage surtout lorsque ta survie est mise en jeu !
Joyeux anniversaire Grand Congo !
Joyeux anniversaire mère-patrie !
Joyeux anniversaire ma Nation !
Bonne fête de l’indépendance à tous !
CT Didier Likele, Analyste et Acteur politique, PPIF CNC ITURI.