Levée de l’exigence de notification d’achat d’armes par l’ONU : « Cette résolution répare une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires » ( gouvernement)

Le conseil de sécurité des Nations-Unies réunie ce mardi 20 décembre 2022, a pris des résolutions importantes sur la République Démocratique du Congo (RDC), parmi lesquelles : l’adoption de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533.

Réagissant à ce vote, le gouvernement congolais parle d’une résolution qui vient « corriger une injustice » qui empêchait le pays à se défendre de façon convenante.

« (…) Cette résolution approuvée à l’unanimité par les membres du conseil de sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter d’équipements militaires devant permettre aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à avoir des capacités nécessaires à défendre la patrie », écrit le ministre de la communication et médias.

Par ailleurs, le gouvernement congolais « prend acte de la détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné des éléments de la Monusco, conformément à la volonté exprimée par son peuple ».

La République Démocratique du Congo qui lutte contre le terrorisme notamment dans sa partie orientale, avait vu sa cargaison d’armes bloquée en France en novembre dernier, suite aux sanctions lui imposées par le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS