Linafoot D1/Probable arrêt du Championnat : Le Secrétaire général aux sports et le président de la LINAFOOT divisés autour des ressources financières

« Vous ne pouvez pas lier l’organisation du championnat à l’argent que l’État doit vous donner » Bosco Mwehu repris de volée par Okito.

Trois jours après la sortie médiatique du président de la Commission de gestion, au cours de laquelle il alertait sur un possible arrêt du championnat à cause de moyens financiers, Barthélémy Okito, secrétaire général aux sports, recadre Bosco Mwehu.

Le secrétaire général aux sports qui gère les affaires courantes s’est exprimé ce mardi 11 octobre 2022 devant la presse ad hoc.

 » L’Etat congolais accepte de contribuer. Il ne prend pas en charge l’entièreté de la gestion de la Ligue nationale de Football. Nous avons une procédure. Le ministre des sports n’a pas une caisse dans son cabinet. Il écrit aux ministres des finances et budget. Vous ne pouvez pas lier l’organisation du championnat à l’argent que l’État doit vous donner » a indiqué le patron de l’administration des sports en RDC.

Barthélémy Okito précise que conformément aux résolutions prises aux Etats généraux des sports, « l’Etat ne peut financer que les structures dans lesquelles il y a un contrat objectif et que toutes les structures soient en règle juridiquement« .

A l’en croire, La Linafoot « doit se prendre en charge« .

«  Toutes les équipes engagées en Linafoot sont des clubs d’élites. Elles peuvent se prendre en charge. Comment l’État peut vous prendre en charge tant que vous êtes une Asbl. Nous pouvons contribuer pour soutenir le Championnat « ajoute Barthélémy Okito, qualifiant la Linafoot d’irresponsable si le championnat doit s’arrêter faute de moyens.

Entre temps, le coup d’envoi du championnat national Vodacom Ligue1 a été donné le samedi 08 octobre dernier et la troisième journée s’ouvre ce mercredi 12 octobre avec à l’affiche Us Tshinkunku vs AC Kuya au stade des martyrs sous le coup de 15h30 ( heures de Kinshasa).

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS