Les moscovites de l’AS Vita Club de Kinshasa, ont enregistré une deuxième défaite d’affilée 0-1, face à l’AS Maniema union, le samedi 18 novembre, lors du match comptant pour la 11 journées du championnat national ligue 1, au stade tata Raphaël à Kinshasa.
Les deux clubs se sont accrochés en première période mais avec un léger avantage sur les plans physique et tactique pour l’équipe de Kindu sur le club de la capitale en souffrance (0-0).
En seconde période, Élie Mpanzu a essayé de sortir la tête du lot mais trop souvent esseulé et pas accompagné avec un milieu de terrain moscovite de temps en temps battu sur le second ballon.
Voulant intensifier son équipe et mettre du sang nouveau, Papy Kimoto effectua le changement pour lancer Âgée Basiala. Ce dernier, sur l’une de ses premières balles touchées, marqua l’unique but du match de plus de 35 mètres suite à la sortie hasardeuse et dégagement raté du gardien de Vita club Dande à la 71e minute (0-1).
Espérant un retour au score, les joueurs des “Bana mbongo” ont tenté par tous les moyens de revenir au score malheureusement l’adresse a manqué à Jonathan Ikangalombo et ses coéquipiers, qui constatent sans force une sixième défaite dans cette phase classique, en 11 journées.
La bonne affaire est pour les “Unionistes” qui creusent l’écart à la tête du groupe B du championnat national de la Ligue 1 avec 31 points pour 12 matchs, son adversaire du jour figure à la 4e place avec 15 points pour 11 rencontres.Pour ce dimanche 19 novembre, trois rencontre sont à suivre dans le groupe A. D’abord à Lubumbashi au stade Kibasa Maliba, les corbeaux Kanangais de l’Union Sportive Tshinkunku, vont en découdre contre ceux de Lubumbashi du Tout Puissant mazembe, à 14h30, heure Kinshasa,15h30, de Lubumbashi.
Pour cette rencontre, Lamine N’diaye, technicien des corbeaux Lushois, a récupéré quatre (4) de ses cinq (5) joueurs qui ont manqué le choc contre Simba de Kolwezi (1-1), à cause de blessure.Il s’agit donc de : « Johnson Atibu, Kevin Mondeko, Joël Beya, et Cheikh Fofana ».
Il faut rappeler que, sorti sur blessure contre Simba, le défenseur des Badia-Nguenas, Josué Mungwengi, est toujours absent et souffre d’une légère déchirure derrière la cuisse droite. De sa part, le portier Numéro 1 des corbeaux Lushois, Siadi Baggio, est toujours incertain pour ce choc, car il continue à être avec la sélection nationale congolaise en Libye, où les les léopards congolais affrontent ce même dimanche 19 novembre le Soudan pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026, au stade des martyrs de Benghazi, sous le coup de 17h00, heure de Kinshasa, 18h00, de Kananga.
De l’autre côté dans le même groupe A, Blessing FC va croiser le Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, à la même heure, soit à 15h30, heure de Lubumbashi , au stade Dominique Diur.
Bien avant ces deux (2) rencontre, l’AS Simba de Kolwezi, va d’abord offrir son hostilité à l’Union Sportive Panda, à 12h30, heure de Kinshasa,13h30, de Lubumbashi, sur la pelouse du stade Dominique Diur.
Beya wa Mukaya Laurent