L’association nationale des autorités traditionnelles et coutumières du Congo (ANATC) est favorable à l’abolition des us et pratiques contre les femmes et filles de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les représentants de cette association l’ont dit ce vendredi 04 novembre 2022, lors de la clôture du « forum sur les traditions et religions pour mettre fin aux violences basées sur le genre (VBG) », organisé par le fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) sous le haut patronage du premier ministre.
Pour ces chefs coutumiers réunis dans cette structure « conscients des risques auxquels sont exposées les femmes et les filles, suite au recours à certaines us et coutumes », il est temps d’abolir ces coutumes et pratiques qui violent la dignité de la femme et de la jeune fille. Face à cette situation qui ne favorise pas la pleine jouissance des droits aux femmes de la RDC, ces autorités traditionnelles s’engagent à abolir les us et coutumes néfastes dans leurs milieux.
« (…) Nous décidons d’abolir tous les us et coutumes négatifs dont le mariage d’enfants, les discriminations envers les survivantes de violences sexuelles, denies des ressources, non accès à la terre, à l’éducation (…)qui ne favorisent pas l’égalité entre les hommes et les femmes« , ont promis ces chefs devant le gouverneur du Haut-Katanga, représentant le premier ministre de la RDC.
Tout en réaffirmant leur engagement à promouvoir les droits de femmes et filles dans toutes les provinces de la RDC, ils ont promis de mettre en place de groupes de dialogue inclusif pour veiller à cette engagement solennel.
De son côté, Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’organisation non gouvernementale « Femme main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI), a salué cet engagement. Elle invite, par ailleurs, les autres partenaires à associer davantage les leaders traditionnels, religieux dans la lutte contre les VBG.
« (…)nous avons compris qu’il y a eu grand temps où on n’avait mis de côté les leaders religieux et traditionnels dans des questions du genre« , a-t-elle déplorée.
Et de poursuivre « c’est important aujourd’hui d’associer les chefs coutumiers et les leaders religieux afin de lutter efficacement contre les VBG ».
Lancé le 03 novembre dernier, le forum des traditions et religions pour mettre fin aux VBG, a été clôturée ce vendredi 04 novembre par le gouverneur du Haut-Katanga en présence de la représentante régionale de l’UNFPA, des autorités politico-administratives, des chefs coutumiers et des leaders religieux de 26 provinces de la RDC. l’ONG FMMDI était parmi les invités de marque de cette activité pour partager son expérience dans la lutte contre les VBG au Kasaï-Central.
Rédaction