Le Président ougandais Yoweri Museveni a exprimé, dimanche 6 novembre 2022, le désir de son pays à approcher les autorités congolaises pour étendre la zone ciblée par les opérations militaires conjointes avec l’armée congolaise dans la lutte contre les rebelles ougandais des Forces Démocratique Alliées (ADF).
Dans une série de tweets faits dimanche 6 novembre 2022, le Président ougandais est revenu sur les bombardements des bastions de ces rebelles dans la vallée de Mwalika (Beni). Reconnaissant que les rebelles se sont déployés sur d’autres territoires, le président ougandais a promis poursuivre ces terroristes jusqu’à leur dernier retranchement « si les autorités congolaises » l’autorisent.
« (…) L’ennemi en désespoir a maintenant fui au delà des limites de nos opérations (…) Où qu’ils aillent, nous atteindrons tant que le Gouvernement congolais nous permettra d’opérer avec eux. », écrit le Président ougandais Yoweri Museveni.
Lancées début décembre 2021, les opérations militaires conjointes entre les armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF), aussi appelées « opérations shujaa (vigoureux) », visaient à neutraliser les ADF actifs dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Durant cette même période, ces ADF ont multiplié des attaques sur l’axe Komanda-Mambasa. Suite à cet activisme, la chefferie de Babila Bakwanza (Mambasa) est à ce jour vidée à près de 80% selon les chiffres de la société civile de Mambasa.
Gentiny Bosongo