Deux voitures ont coulé dans la matinée de samedi 25 mars 2023 sur les eaux de la rivière Ituri, à près de quarante (40) kilomètres au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Ce drame a eu lieu lorsque ces deux (2) engins qui quittaient le Nord-Kivu étaient en pleine traversée sur un radeau de fortune mis en service pour aider la population de traverser cette rivière après l’effondrement du pont il y a quelques semaines.
L’administrateur policier du territoire de Mambasa a précisé à OCEANS24.CD que cet incident a été causé par le surpoids d’une voiture qui avait en son bord des moteurs de type Jagfa. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste renseigne qu’à l’issue des opérations de sauvetage engagées ces deux voitures ont été bloquées pour empêcher leur coulée. Leurs propriétaires s’emploient désormais à les sortir des eaux, ajoute l’autorité territoriale.
« Il y a une voiture dans laquelle ils avaient laissé des Jagfa. Et vous savez que les moteurs pèsent trop. Pourtant, j’avais ordonné de ne jamais faire traverser un véhicule chargé sur ce radeau (…) Ils ont réussi à bloquer la coulée et après ils vont les sortir des eaux (…) », a déclaré le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste au cours d’un entretien avec OCEANS24.CD ce dimanche 26 mars 2023.
S’agissant des prix de la traversée jugés exorbitants , l’autorité territoriale renseigne ne pas être à l’origine de la fixation de ces prix. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste indique que ces « prix ont été fixés par la fédération des entreprises du Congo » dont les membres détiennent des engins assurant la traversée sur le site aménagé.
Andy Kambale Matuku