Les activités socio-économiques seront à l’arrêt entre le 29 et 30 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que plusieurs autres associations connexes veulent ainsi protester contre l’assassinat d’un jeune opérateur économique mort de suite de blessures par balles le week-end dernier.
L’annonce est contenue dans une lettre adressée à l’administrateur policier du territoire de Mambasa. Dans cette lettre portant signature conjointe de la société civile, les représentants des commerçants et des transporteurs pointent des cas « d’assassinat et des braquages à main armée » dont leurs membres sont victimes. Ces opérateurs économiques dénoncent également « l’absence d’une action allant dans le sens de consoler la population » face à la montée inexpliquée de la criminalité.
« (…)Nous décrétons deux jours de deuil et de ville-morte pour pleurer nos illustres disparus dont le cas le plus récent est (…) de Mathumo Éric décédé (…) après avoir reçu des balles tirées par un militaire de la 31e brigade qualifié abusivement d’incontrôlé le 2 décembre (…)« , annoncent les opérateurs économiques de Mambasa dans ce document parvenu à OCEANS24.CD.
Par ailleurs, le patronat de Mambasa exige que toute la lumière soit faite autour de ce meurtre. Les commerçants plaident pour l’organisation urgente d’une audience en flagrance contre le militaire présumé auteur de ce cas de meurtre.
Le jeune Éric Mathumo avait été grièvement blessé par balle dans la soirée du 2 décembre 2022 alors qu’il regagnait son domicile. Évacué à Beni (Nord-Kivu) pour une prise en charge médicale adéquate, il succombe à ses blessures le 23 décembre 2022.
AKM