La rue « 100 mètres » bordant le côté sud du marché « Zala na Mbangu », dans la cité de Mambasa, à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sert de « poubelle à ciel ouvert » aux nombreux restaurants et boutiques situés de part et d’autre de cette voie.
Si vous devez emprunter la rue « 100 mètres » lors de votre séjour à Mambasa, alors faites très attention, surtout après 21 heures. Des restaurants de fortune (malewa), des boutiques et même des boucheries, situés de part et d’autre de cette rue, déversent détritus, eaux de cuisine et autres déchets sur la voie publique. Certaines vendeuses à la sauvette sur cette rue ont confié que des bouteilles en plastique contenant de l’urine sont aussi jetées dans cette rue.
Cette situation exacerbe la population qui redoute des maladies dues à cet environnement sale et la contamination des aliments étalés au marché. Certains habitants appellent les autorités compétentes à mettre des poubelles publiques à la disposition de la population pour la bonne gestion des déchets.
Aucune autorité locale ne s’est exprimée, pour le moment, sur cette situation. A cette période des pluies, les efforts devront être fournis afin de préserver la santé de la population.
Nusra Fundi Nadia