« (…) J’étais dans la confusion. Je ne savais pas qui faisait quoi entre les affaires foncières et le cadastre (…) je suis très reconnaissant envers Interpeace », Cette déclaration est de Jean Maombi, chef de service du Plan en territoire de Mambasa. Il l’a fait, fin février dernier au sortir d’un atelier organisé dans cette zone par l’Ong Interpeace en faveur d’une trentaine d’animateurs de l’administration foncière et autres acteurs locaux de cette partie de la Province de l’Ituri.
Durant deux (2) journées d’échanges, les participants parmi lesquels les leaders communautaires ont bénéficié d’un agenda axé sur la compréhension de la loi foncière et l’identification des contentieux fonciers. C’est après l’identification de type d’accompagnement ou appui à l’administration foncière de Mambasa que s’en est suivi l’élaboration d’un plan d’action des contentieux fonciers pouvant faire l’objet d’une médiation.
Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu » financé par l’Union Européenne.
A travers ce projet, Interpeace se veut rassurant dans la consolidation de la paix et à contribuer à la cohabitation pacifique entre les communautés.
Ainsi pour prévenir ces conflits et rétablir la paix entre les communautés, Interpeace a lancé une série des consultations et accompagnement des responsables provinciaux et acteurs locaux de l’administration foncière de l’Ituri avant l’organisation de cet atelier.
Une démarche saluée par des nombreux participants. « (…) Nous félicitons Interpeace pour ce renforcement de capacité. Moi j’ai été marqué par la procédure d’acquisition de terres et l’historique de la législation foncière (…) vraiment merci beaucoup pour ces rappels (…) », s’est exprimé un agent du service de l’urbanisme présent dans la salle.
Et l’autre d’ajouter « (…) Le territoire de Mambasa compte plusieurs conflits fonciers. Il est important de savoir résoudre les problèmes (…) et la solution passe par une bonne maîtrise du domaine foncier (…) cet atelier est une occasion pour nous tous de renforcer nos connaissances en cette matière », a déclaré Papy Kalala, chargé de relations publiques au parlement des jeunes de Mambasa.
Impliqué activement dans la mise œuvre de ce projet, l’Administrateur militaire du territoire de Mambasa a exhorté les participants à ne pas seulement véhiculer les messages mais plutôt de vulgariser le cadre légal mis en place par le législateur. « Nous devons être des modèles dans la conduite des actions sur terrain et être guidé par l’esprit de la loi étant donné que nous agissons au nom de l’Etat congolais »
Pour Interpeace, la terre devrait être considérée comme une opportunité et non une menace. »Je vous appelle à nous prêter mains fortes dans ce que nous faisons afin que nous puissions déraciner tous les conflits et toutes les mésententes que connaît Mambasa. Nous sommes tous la terre et nous rentrerons dans la terre. Alors, c’est mieux que la terre nous nourrisse et nous unisse. »
Ce projet de médiation est mis en œuvre dans un consortium réunissant l’Ong Interepeace en partenariat avec Pole Institute, Action pour la Paix et la Concorde APC et l’Université de New York.
La Rédaction