Les services de sécurité ont mis la main sur un présumé bandit dans la soirée du samedi du 1er avril 2023 au centre de Niania situé à près de deux cents (2000) kilomètres à l’ouest de Mambasa dans le territoire portant le même nom (Ituri).
Le jeune homme connu au nom de Gaspard Kakule a été appréhendé avec une malette contenant des dizaines de munitions de guerre par la population qui a vite alerté les services compétents.
Vingt-quatre (24) heures seulement après cette arrestation, la société civile forces vives de Niania plaide pour des enquêtes sérieuses et appelle la justice à organiser une audience en chambres foraines en vue de décourager les cas d’insécurité qui ont pris une allure inquiétante depuis quelques mois dans cette zone minière.
« (…) Nous demandons à la justice d’organiser une audience publique qui servira d’une leçon pédagogique pour notre jeunesse. Nous appelons également toute la population à la vigilance orange t à s’impliquer dans la recherche de la paix dans nos entités », s’est exprimé Paulin Gbanzi Banyandey président de la société civile de Niania lors d’un entretien accordé à OCEANS24.CD.
Celui-ci note qu’au moins dix (10) cas de cambriolages, braquages et viols ayant conduit à la mort de quelques compatriotes ont été enregistrés au cours du premier trimestre de l’année en cours dans plusieurs villages et sites miniers des chefferies des Bandaka et Bombo au nord-ouest de Mambasa en Ituri.
Josaphat Kikanga