Mambasa : Une dizaine d’acteurs des médias désormais engagés dans la production des reportages sensibles aux conflits

Ils ont regagné leurs rédactions respectives étant outillés et déterminés à contribuer à la consolidation de la paix dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Quinze (15) journalistes parmi lesquels quatre (4) responsables des radios venus de Mambasa centre et de l’intérieur du territoire, viennent de boucler un atelier de renforcement de capacité sur les journalisme sensible au conflit.

L’initiative est de l’Ong Interpeace, dans le cadre de l’exécution du projet  » Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu » sous le financement de l’Union Européenne.

Pendant trois (3) jours soit du 18 au 20 mai 2023, les participants ont reconnu que leurs capacités ont été considérablement renforcées. Pour Nusra Fundi, journaliste reporter et présentatrice des journaux à la Radio Communautaire Amkeni de Mambasa, cette session est tombée à point nommé.

« (…) Cette formation vient d’affiner mes connaissances et me permettra de corriger les erreurs. Elle est venue en temps utile parce que le territoire de Mambasa traverse plusieurs crises. Les notions apprises ici nous permettront d’accomplir notre tâche et accompagner nos communautés vers la résolution des conflits », a-t-elle déclaré.

Siméon Vingi, rédacteur en chef de la Radio Communautaire Biakato, quant à lui pense que cette formation l’aidera à « développer de nouvelles compétences dans l’exercice de son métier ». Même appréciation de Makasi Emmanuel, responsable de la rédaction à la Radio Télé Communautaire Venus de Mambasa. Celui-ci admet que les erreurs commises avant cette formation appartiennent désormais au passé.

« (…) Nous sommes entrés ici avec plusieurs confusions dans la tête. Déjà quelques définitions nous posaient des problèmes. Au sortir, nous sommes des hommes réformés. Les erreurs que nous commettions avant cette formation appartiennent au passé. Personnellement, je dois être modèle pour toute l’équipe. J’ai prévu une restitution auprès de l’équipe afin que tous nous nous performions (…) », a déclaré Emmanuel Makasi.

Pour pérenniser les acquis de cette formation, il a été décidé de la création d’un groupe WhatsApp dans le cadre de la production et la diffusion du magazine « Agir Ensemble ». S’en suivra la production du journal de la synergie qui sera diffusé sur les radios partenaires.

Toutes les productions médiatiques devront documenter cinq (5) grands conflits identifiés et validés par ce projet dans le territoire de Mambasa. Il s’agit notamment de :(i) conflit de limite entre les groupements Nyangwe et Bapongomo ; (ii) conflit de pouvoir coutumier dans le groupement Bakwanza ; (iii) vente désordonnée des concessions et parcelles (terres) ; (iv) conflit d’exploitation minière et forestière ; (v) méfiance intra et intercommunautaires. 

Ce projet est exécuté dans un consortium composé des Ong Interpeace, Université de New York ,   Pole Institute et Actions pour la Paix et la Concorde (APC).

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS