Triste début de semaine à Mambasa, dans la province de l’Ituri. Lors d’une tentative de traversée de la rivière Ituri, au moins quinze personnes viennent d’être emportées par les eaux de la rivière ce lundi 3 mars 2023.
D’après un témoin, jusqu’à présent, l’embarcation transportait à son bord plus de quinze (15) personnes. Selon la même source, un corps sans vie a été repêché. Il s’agit d’un enfant d’environs dix (10) ans. Une femme et son enfant ont été secourus.
L’administrateur de territoire de Mambasa confirme la nouvelle. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, sans livrer un quelconque bilan, indique qu’il se rend sur le lieu pour se rendre compte de la situation.
Il y a une semaine, deux (2) voitures ont coulé sur ce même lieu lors de leur tentative de traverser. Les opérations de secours engagées ont permis de stopper la coulée de ces engins, qui devraient être retirés des eaux.
Le pont Ituri, situé sur la rivière de même nom, à la limite entre les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza, à une quarantaine de kilomètres au sud de Mambasa, s’est effondré suite au non respect de la disposition de déchargement des véhicules. Les agents des services spécialisés qui étaient en poste à ce pont ont été arrêtés.
Andy Kambale Matuku