La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été paralysée ce lundi 6 février 2023, à l’appel de la société civile et des mouvements citoyens pour dénoncer l’inaction de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE), déployée dans la zone pour combattre les groupes armés.
Dans communiqué rendu public dans l’après-midi de ce même lundi 6 février 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu déplore que des actes de dérapage, notamment des pages et des barricades des avenues, aient été commis en marge de cette ville-morte.
Reconnaissant que sa juridiction traverse une période difficile, le général Constant Ndima Kongba prévient que ces actes sont de nature à aggraver cette situation déjà intenable pour les habitants. Le chef de l’exécutif provincial appelle ses administrés au calme et rassure que leurs revendications ont été entendues.
« (…) Il s’agit des oeuvres des gens mal intentionnés qui infiltrant notre paisible population pour s’attaquer aux propriétés privées (…) se livrer à des actes de plage et de débordement ne fera que sombrer davantage notre province (…) Partageant les même soucis que ma population, je lance un appel au calme er à la retenue (…) Je rassure à toutes et à tous que vos revendications ont été bel et bien entendues », écrit le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
La société civile du Nord-Kivu et les mouvements citoyens ainsi que les groupes de pression actifs dans cette province ont appelé les habitants à un arrêt de travail de six (6) jours pour dénoncer l’inaction de la FRCAE face à la progression des rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda. Ces rebelles ont pris plusieurs localités alors qu’ils devraient se désengager et se retirer de toutes les localités conquises depuis le 5 janvier dernier.
Andy Kambale Matuku