La police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), vient de communiquer sur les dégâts matériels et humains survenus lors de la manifestation de l’opposition samedi 20 mai 2023.
Selon le communiqué du commissariat provincial de Kinshasa rendu public dans la soirée de samedi 20 mai 2023, la police a veillé sur l’ordre public. Le patron de la police dans la ville de Kinshasa dénonce le non respect des itinéraires convenus par les responsables de quatre (4) partis politiques à la base de cette marche.
Le bilan détaillé de cette manifestation établi par la police fait état de » six (6) machettes saisies entre les mains de certains manifestants, vingt-sept (27) policiers blessés dont un dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants, trois (3) policiers blessés dans un affrontement entre 2 gangs, vingt (20) individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza (…) arrêtés, une journaliste blessée, agressée par des manifestants surexcités, deux (2) véhicules land cruiser de la police caillassés, trois (3) policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont arrêtés ».
D’après le même document, ces trois (3) policiers seront déférés devant la justice militaire pour répondre de leurs actes. Par ailleurs, la police annonce l’ouverture et la poursuite des enquêtes sur ces événements et ceux qui pourront être signalés.
A l’issue de cette manifestation, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Leadership, Gouvernance de Développement (LGD) de Matata Ponyo, Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDE) de Martin Fayulu et Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL) de Delly Sesanga ont annoncé le sit-in, jeudi 25 mai prochain, devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). S’exprimant à la fin de cette marche, Matata Ponyo a qualifié la centrale électorale de « mascarade préparée pour favoriser la victoire de certaines personnes aux prochaines élections ».
La rédaction