Réagissant à la découverte des matériels électoraux dans une voiture accidentée près de Tshikapa, au Kasaï, la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) renseigne être saisie de cette situation.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 22 février 2023, Denis Kadima, président de la centrale électorale invite la justice et la police à mener des enquêtes en vue de « rechercher et sanctionner les coupables ».
« (…)Dans l’un des véhicules entrés en collision, il se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination sont encore inconnues (…) La CENI invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées (…) », lit-on dans ce communiqué signé par Denis Kadima.
En début de cette semaine, deux véhicules dont un bus et une land cruser sont entrés en collision à quinze (15) kilomètres de la ville de Kananga. Du matériel électoral avait été retrouvé dans un véhicule qui appartiendrait à un élu local. Quatre (4) de ses proches ont trouvé la mort dans cet incident.
Andy Kambale Matuku