Malgré l’accueil chaleureux réservé au Pape François, le peuple congolais souffre dans sa peau et son âme. C’est ce qu’a affirmé le Cardinal Fridolin Ambongo lors de la célébration de la messe dite par le Pape François ce mercredi 1er février 2023 à Kinshasa à l’aéroport de Ndolo.
Le chef de l’église catholique en République Démocratique du Congo (RDC), connu pour son franc parlé, n’a pas raté l’occasion lui offerte pour décrier les souffrances que le peuple congolais endure. Pour le cardinal Fridolin Ambongo, le peuple congolais croupis sous une souffrance malgré le sourire affiché lors de l’accueil du souverain pontife. Cette visite du chef mondial de l’Eglise catholique est une consolation pour le peuple congolais.
» (…) Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message (…) de réconfort (…) », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie.
Abordant les questions électorales, le cardinal Fridolin Ambongo espère que la visite du pape François, qui intervient en une année électorale, augure des élections libres, transparentes et inclusives.
« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a déclaré le prélat catholique.
Pour sa part, l’Evêque de Rome a parlé de la paix et du pardon, à l’aéroport de N’dolo, ce 1er février, transformé en immense cathédrale accueillant environ un million de fidèles venus de toutes parts pour écouter le Pape François en visite apostolique en RDC.
Diaris Kindalo