Quelques heures après le décès d’un élève de l’institut Lutulu tué par son préfet des études à Tshikapa au Kasaï, les réactions commencent à tomber. La première est celle du Réseau des journalistes Communicateurs des Droits de l’Enfant , (REJCODE), qui « condamne avec la dernière énergie » ce cas de meurtre et exige des poursuites contre son auteur.
D’après le journaliste Léonard Muamba son coordonnateur provincial, il est « admissible d’enregistrer un drame pareil dans les milieux scolaires ». Cet acteur social « exige que la justice fasse son travail ».
« Jusqu’à preuve du contraire , les punitions corporelles sont strictement interdites par l’ État , quelle que soit la raison de ta punition corporelle.Le Réseau des Journalistes Communicateurs des Droits de l’Enfant , REJCODE , condamne énergiquement ce nième drame dans les milieux scolaires et exige que cet enseignant , préfet soit-il , soit traîné en Justice et subisse la rigueur de la loi« , a écrit Léonard Muamba dans un message à la presse
Dans l’après-midi de mardi 1er novembre 2022, un préfet des études a donné la mort à un élève de la 7ème année pour n’avoir pas payer le frais de scolarité et de communication.
Diaris Kindalo à Tshikapa