L’organisation non gouvernementale « Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) va passer sous méditation la journée mondiale de la femme. Dans le cadre de cette journée, cette organisation veut « communier avec les femmes et les filles de l’Est » de la République Démocratique du Congo (RDC), toujours soumises aux violations de leurs droits à cause de l’insécurité persistante.
Cette révélation a été faite cette semaine par la Directrice-pays de cette organisation à l’occasion de l’échange de voeu avec les personnels de cette organisation spécialisée dans la défense des droits de la femme. D’après Nathalie Kambala, le lancement du mois de la femme se fera « autrement » cette année au Kasaï-central, avec notamment un culte de compassion aux filles et femmes de l’Est du pays.
« (…) On le fera sous méditation, par un culte oeucumenique qui va se tenir derrière la mairie (…) pour compatir avec nos soeurs de l’Est. Nous voulons communier avec elles car il n’y a pas moyen d’aller sur place (…) Nous allons nous mettre par terre pour implorer la grâce divine pour que la paix revienne (…) », a expliqué Nathalie Kambala dans des propos recueillis par OCEANS24.CD.
Par ailleurs, la responsable de FMMDI a précisé que les femmes seront habillées toutes en noir en signe de deuil pour dénoncer la persistance des actes dégradant la dignité de la femme. Ce sera également une occasion pour son organisation à passer le message de sensibilisation contre la recrudescence des violences sexuelles au Kasaï-Central.
« (…) Nous allons mobiliser toutes les femmes. Elles viendront de partout (…) avec des habits noirs (…) On est fatiguée, on a pleuré, on a tué, on a violé, on a décapité (…) ça c’est une humiliation pour les femmes du Congo et du Kasaï-Central (…) », a déclaré Nathalie Kambala.
Cette année, l’humanité célèbre le mois de la femme sous le thème : « Éducation digitale inclusive pour les innovations er la technologie pour l’égalité des sexes ». En RDC, cette journée sera placée sous le thème : » Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles ».
Rédaction