Mutualisation des forces : Des positions des ADF bombardées par l’armée à Kainama et Tchabi

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’aviation et l’artillerie militaires, bombardent depuis la matinée de ce mercredi 30 novembre 2022, des positions des Forces Démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Irumu.

À en croire le porte-parole des opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise (UPDF), ces bombardements visent des bastions rebelles situées à Tchabi (Irumu) et Kainama dans le territoire de Beni. Le colonel Mack Hazukay renseigne que ces bombardents sont effectués par l’aviation militaire et l’artillerie de l’armée.

« (…)Les détonations entendues ce matin dans les environs de Kainama et Tchabi sont consécutives au pilonnage exécuté par l’aviation et l’artillerie des Forces de la coalition FARDC-UPDF (…)« , écrit le colonel Mack Hazukay à l’intention de la presse.

C’est depuis un an que l’armée congolaise, appuyée par l’armée ougandaise, a lancé les opérations militaires conjointes dénommées « Shujaa » en Ituri et au Nord-Kivu pour combattre les ADF. Plusieurs observateurs notent que « ces opérations militaires n’ont pas atteint les objectifs assignés », car « au lieu d’être anéantis, les ADF ont étendu leur zone d’attaque », argument-ils.

Anderson Baraka

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS