Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré vingt-deux (22) civils lors des opérations de fouille et ratissage dans la région de Beu, à Boga, dans la province de l’Ituri.
À en croire le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations conjointe entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF), parmi ces ex-otages on trouve neuf (9) hommes et treize (13) femmes ( dont des fillettes ).
D’après la même source, cinq ( 5 ) personnes sont originaires de Bukiringi en territoire d’Irumu, dix sept (17) sont tous du territoire de Beni, kidnappés à Samboko, Kainama, Tshiani Tshiani. Le colonel Mack Hazukay renseigne que toutes ces personnes vont passer le week-end auprès des éléments de l’UPDF à Boga.
« (…) La coordination des opérations félicite la population pour sa franche collaboration et l’accueil réservé au contingent UPDF« , écrit le colonel Mack Hazukay dans une note parvenue à OCEANS24.CD.
Depuis plusieurs semaines, les forces de la coalition FARDC-UPDF mènent d’intenses opérations militaires contre les bastions des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Plusieurs rebelles ont été soit tués soit arrêtés et plusieurs civils ont été libérés des griffes de ces terroristes.
Andy Kambale Matuku