Au moins quatre (4) combattants des forces démocratiques alliées (ADF) ont été neutralisés lors des violents combats engagées par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leur allié ougandais (UPDF) à Ngandu Kisusu, près de Karuruma, en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF côté congolais, ces combats ont eu lieu le jeudi 29 décembre 2022. Outre les rebelles neutralisés, le colonel Mack Hazukay renseigne que cinq (5) civils dont trois (3) enfants ont été capturés. Une arme de type AK-47 avec chargeur, sept (7) motorola de type civil et un panneau solaire ont été également été récupérés par l’armée.
Par ailleurs, le village de Ngandu Kususu est désormais sous le contrôle de l’armée congolaise. Le colonel Mack Hazukay renseigne également que des documents divers des ADF ont été récupérés lors de cette offensive. Depuis deux (2) mois l’armée congolaise et son alliée ougandaise font mordre la poussière aux terroristes ADF dans les régions de Mwalika (Beni) et Boga (Ituri).
Plusieurs bastions ont été détruits, des dizaines de combattants ennemis neutralisés et plueirus autres faits prisonniers. Des civils longtemps pris en otage par ces terroristes ont pu retrouver leur liberté.
AKM