Le commandant du contingent de l’armée ougandaise (UPDF) engagé dans la traque des ADF (Forces Démocratiques Alliées) aux côtés de l’armée congolaise (FARDC) vient d’arriver, dans la matinée de ce mardi 28 mars 2023, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Selon porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF côté congolais, le général-major Dick Olum doit prendre part dans cette ville, à une séance de travail avec les généraux-majors Kasongo Maloba et Nyembo Abdallah, respectivement commandant des opérations Sukola I (Grand Nord) et commandant des opérations militaires en Ituri.
Le colonel Mack Hazukay n’a donné aucun détail sur le contenu de cette « séance de travail ». Toutefois, il est à penser que ces hauts gradés des armées coalisées tableront sur les nouvelles dispositions à prendre face à ce qui s’apparente à une expansion du mouvement terroriste ADF dans la zone Beni-Ituri. S’agira-t-il de déployer les unités FARDC-UPDF dans la partie Est de la route nationale numéro 4 ou dans le territoire de Mambasa ? La question reste posée…
Andy Kambale Matuku