Le général d’armée Wilson Mbasu et le lieutenant général Tshiwewe Christian, respectivement chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF) et chef d’état-major des Forces Armées de la RDC (FARDC) séjournent depuis ce mercredi cinq (5) avril 2023 dans la ville de Beni (Nord-Kivu) pour une mission officielle.
Selon le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, les deux officiers des armées arrivent à Beni pour présider la réunion d’évaluation de la quatrième phase des opérations militaires menées conjointement entre les armées congolaises et ougandaises contre les rebelles ougandais de Alied Democratic Forces (ADF) dans la région de (Beni Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
« (…)Cette rencontre aboutira certainement au lancement de la cinquième phase des opérations qui prendra probablement en compte l’élargissement des opérations dans les zones où ont migrés les terroristes ADF/MTM sous pression des forces de la coalition », a indiqué le lieutenant colonel Mack Hazukay dans une dépêche transmise à OCEANS24.CD.
Plusieurs rebelles ADF ont été neutralisés par les forces de coalition FARDC-UPDF depuis le lancement des opérations conjointes dénommées « Shujaa »(Courageux) menées dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Plusieurs civils longtemps pris en otage par ces terroristes ont été libérés.
Josaphat Kikanga