Onze (11) personnes viennent d’être tuées, ce mercredi 8 février 2023, lors du passage des présumés combattants ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Konge, dans la partie ouest de la commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après les sources de la société civile, plusieurs autres personnes, probablement emmenées captives par ces rebelles, manquent toujours à l’appel. À en croire Maître Patrick Mukohe, premier vice-président de la société civile locale, c’est vers 13 heures, heure locale, que les victimes ont été surprises par ces terroristes en plein travaux champêtres.
Les corps des victimes ont été ramenés à la morgue de l’hôpital général de référence de Oicha en attendant leur inhumation. La société civile locale appelle la population à plus de vigilance, étant donné que « l’ennemi rode dans les périphériques de la cité ».
Aucune communication des services de sécurité n’a été faite sur cette attaque. Une attaque qui intervient alors que la zone fait face au phénomène de bombes artisanales posées par des présumés combattants ADF. Au moins deux (2) bombes artisanales ont été découvertes ces dernières semaines à Oicha et Mbau.
Josaphat Kikanga