Nord-Kivu : 3 morts dans l’attaque d’un convoi de la MONUSCO près de Goma

Trois (3) civils ont trouvé la mort, mardi 7 février 2023, à Munigi, près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’attaque d’un convoi des Nations Unies.

Selon la Mission des nations unies au Congo (MONUSCO), le fait s’est produit alors que ses casques bleus revenaient d’une mission d’approvisionnement des vivres de Kiwanja. Le convoi se rendait à Goma en compagnie de l’armée congolaise. Arrivé à Munigi, les casques bleus ont été encerclés par des manifestants qui ont mis des grosses pierres sur la voie publique pour forcer au convoi de s’arrêter.

D’après la même source, dans les altercations qui s’en suivront, les manifestants ont mis du feu sur quatre (4) véhicules avant de dérober leurs chargements. Trois (3) personnes sont tombées lorsque les soldats congolais et les casques bleus tentaient de protéger le convoi. Si la MONUSCO ne cite pas la provenance de ces tirs mortels, la société civile de la région indique que ces personnes ont été tuées par des tirs des soldats onusiens.

Une enquête mixte gouvernement – MONUSCO devra éclairer les zones d’ombre entourant cet incident qui survient dans un contexte d’insécurité persistante dans la province du Nord-Kivu. Pour dénoncer l’inaction de la MONUSCO et de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est, les habitants de Goma battent le pavé depuis le début de la semaine.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS