Des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023, la localité de Mukondi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources concordantes, ces présumés ADF seraient venus de la vallée de Mwalika. Le bilan provisoire de cette attaque fait état de trente-six (36) personnes tuées essentiellement à l’arme blanche. Dix (10) autres personnes blessées lors de cette incursion sont internées au centre de santé de Kalunguta.
L’information est également confirmée par le gouverneur civil du Nord-Kivu. Carly Nzanzu qui a été le premier à lancer l’alerte de cette attaque dans la soirée de mercredi 8 mars 2023, renseigne ce jeudi 9 mars 2023 que le village a été complètement incendié. L’autorité provinciale, en congé technique suite à l’état de siège, plaide pour l’érection des bases de l’armée à Pabuka et Lisasa afin de sécuriser la route Beni-Butembo.
Les sources sécuritaires ne se sont pas encore exprimé sur cette attaque. Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise, les ADF restent une grave menace sécuritaire dans la zone Beni-Ituri.
Andy Kambale Matuku