Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec le soutien de l’armée ougandaise (UPDF) maintiennent la pression sur les terroristes des forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dressant le bilan des opérations militaires de ce lundi 27 février 2023, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF côté congolais renseigne que huit (8) combattants ADF ont été tués par l’armée. Neuf (9) autres terroristes ont été appréhendés par l’armée loyalistes qui a également récupéré plusieurs armes autres équipements militaires. Le colonel Mack Hazukay déplore également quatre (4) blessés dans les rangs des militaires ougandais.
Ci-dessous la liste des armes et équipements récupérés par les forces congolaises:
02 SMG récupérées
85 munitions SMG
425 munitions Pkm
04 téléphones et 06 chargeurs
04 bombes artisanales récupérées
06 motorolas et 06 chargeurs récupérés.
Les forces armées congolaises et ougandaises poursuivent le ratissage de la vallée de Mwalika. Cette vallée est une des places fortes de la rébellion ougandaise des ADF dans le territoire de Beni. Au cours d’un point de presse organisé ma semaine dernière à Beni, le colonel Mack Hazukay avait demandé aux terroristes de se rendre ou ils devraient subir la force de frappe de l’armée.
Andy Kambale Matuku