Nord-Kivu: Après près d’une semaine d’accalmie, les combats reprennent entre l’armée congolaise et les rebelles du M-23

Après près de cinq jours d’accalmie sur toutes les lignes de front, les combats viennent de reprendre, au Nord-Kivu, entre l’armée congolaise et les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23).

Un communiqué de l’armée congolaise qui annonce cette nouvelle renseigne que les rebelles du M-23 appuyés par l’armée rwandaise ont attaqué les positions des forces régulières dans les localités de Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi. A en croire la même source, ces attaques qui ont débuté entre le 17 et 18 mars sont toujours en cours.

« (…) Les FARDC en appellent pour une énième fois la communauté internationale, l’East Africa Community, le mécanisme conjoint de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent », écrit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko dans ce communiqué.

Ces combats reprennent au moment où les rebelles du M-23 se sont retirés de certaines localités depuis le début de la semaine et les éléments burundais de la force régionale de l’EAC (East Africa Community) prennent position dans ces localités aux côtés de l’armée congolaise.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS