Au lendemain de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en République Démocratique du Congo (RDC), les habitants de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sont descendus dans les rues depuis les premières heures de ce lundi 31 octobre 2022 pour « dénoncer l’agression rwandaise » de la RDC.
Depuis les heures matinales, les manifestants battent le pavé et scandant des chansons hostiles au régime rwandais. Sur des vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, les jeunes se disent « déterminés à traverser la frontière » et « aller semer le désordre aussi au Rwanda ».
Pendant ce temps, à Butembo, la société civile vient de décréter une journée sans travail mardi 1er novembre 2022 pour exprimer son ras-le-bol face à la progression des troupes rwandaises sous couvert du mouvement du 23 mars (M-23).
Suite à l’agression de son territoire par le Rwanda, le gouvernement de la RDC a décidé, à l’issue d’un conseil supérieur de la défense, d’expulser Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste à Kinshasa.
La Rédaction